Le comité des fêtes DE POMPONNE A FÊTÉ SES 40 ANS !

40 ans de vie pour une association, ça en fait des souvenirs ! Et ce n’est pas Michel Delabarre, ancien Président du Comité des Fêtes de Pomponne et membre de l’association depuis 39 ans, qui dira le contraire. Nous l’avons rencontré pour retracer, ensemble, l’histoire du comité et évoquer quelques-unes de ses aventures.

SR : Qui a créé le Comité des Fêtes de Pomponne ?

MD : Le Comité des Fêtes de Pomponne a été créé le 23 novembre 1983 par Pol Beaumont, alors 1er adjoint de M. Lambert, maire de la commune à cette époque. Le nom d’origine était « le Comité des Fêtes et d’Animations de Pomponne ». À l’époque il n’y avait pas de service animations à la mairie, c’était le comité, en collaboration avec les adjoints, qui organisait toutes les festivités.

SR : Pour vous y a-t-il des personnalités qui ont plus marqué l’histoire de cette association ?

MD : Depuis novembre 1983 nous avons eu 9 présidents dont 3 femmes. Certains d’entre eux ont vraiment marqué l’histoire de l’association. Pour n’en citer que quelques-uns …Le deuxième Président, Raymond Berger, adjoint, a mis en place les premiers feux de la Saint Jean. Il a aussi lancé l’élection de Miss Pomponne et a organisé de belles fêtes de village au Château de Pomponne, alors accessible avant Vigipirate. Il était très ancré dans les traditions . Puis il y a eu Danièle Dreveton, troisième Présidente. C’est elle qui a organisé les premiers rallyes automobiles. Le principe était de découvrir la région en se rendant d’un point à l’autre grâce à des énigmes ou des épreuves : il fallait par exemple répondre à des questions farfelues, effectuer une manœuvre autour d’un œuf ou bien ramener un glaçon

Nous nous souvenons aussi avec émotion de Philippe Tavernier, initiateur des premiers réveillons pour la nouvelle année dans les salles Simon Arnauld, avec des repas dansants et la soupe à l’oignon au petit matin, préparée par Christian Rabet et notre Comité. Pour l’an 2000 nous étions 235 personnes présentes dans les salles pour fêter cet événement. À la même période nous avons commencé à organiser les premiers carnavals avec la ville de Thorigny- sur-Marne. À l’époque les enfants avaient cours le samedi matin. Nous faisions donc la tournée des écoles de Pomponne et Thorigny pour aller chercher les plus jeunes, avec les chars et de la musique. Le Comité des fêtes et les Cornouillers s’affairaient à la construction d’un char, le centre de loisirs confectionnait le bonhomme carnaval qui était brûlé avec celui de Thorigny

Il faut également rendre hommage à deux adjoints aux animations qui ont marqué l’histoire de notre association en son temps, Jean-Claude Ménaige et Hervé Guise. Tous deux ont été très impliqués, actifs et imaginatifs. Durant ma présidence j’ai pu également apprécier l’excellente gestion de notre trésorier Alain Lhermenier, qui avait toute la confiance de la municipalité pour bien tenir les cordons de la bourse

SR : Dites-nous en un peu plus sur les grands événements qui ont marqué les Pomponnais

MD : En 40 ans de vie le comité des fêtes a coorganisé des centaines d’événements ! Des bals dans les hangars de la CRS4 et dans le hall du garage Métin lors de l’élection de Miss Pomponne, des cascadeurs en voitures rue de Paris et en motos en haut des Cornouillers, des cirques présentés par M. Sergio meneur de revue et présentateur de télévision ou encore une course de dromadaires, un spectacle de Noël pour les enfants de Pomponne avec des otaries, des crocodiles et un cirque avec un hippopotame, le Père Noël arrivait soit en calèche ou sur une moto de la CRS 4, fêtes de Pomponne au Château avec un funambule qui traversait l’étang, joutes sur l’étang, pédalos des petits voiliers ainsi que des chiens sauveteurs ( terre neuve ). Dans les cascades nous avions même organisé un spectacle artistique de Rollers grâce à Monsieur Bigot (nous avons appris son décès très récemment). Depuis 1989 les brocantes et autres Troc et Puces ou vide-greniers attirent Pomponnais et Seine et Marnais, jadis à Chabanneaux, aujourd’hui au stade des Arcades, plus pratique d’accès pour les chineurs, et plus vaste. Quant au 1er Vide Grenier il a été créé en 1995 pour ˛financer le voyage pour rencontrer nos amis Suisses, avec qui nous avons inauguré la salle Simon Arnauld.

C’est François Delabarre, l’actuel Président, qui, avec son équipe, a lancé la bourse aux jouets. De nombreux artistes sont venus dans la salle municipale, je citerai Michel Orso , chanteur Corse ( Angélique ), Monsieur Alain Heron, accordéoniste, les sosies de Claude François et Michael Jackson, Jean-Baptiste Guégand la voix de Johnny Hallyday, des transformistes et des revues parisiennes. Nous sommes aussi présents lors des cérémonies au cimetière le 8 mai et le 11 novembre ainsi que pour la Fête des écoles en juin.

Depuis cette mandature le Comité des Fêtes est aussi présent lors des conseils municipaux. Le Président actuel, François, avec mon aide, en assure la retransmission vidéo et le son grâce au matériel acquis par la municipalité sur ses conseils.

En 40 ans nous avons fait de belles choses, je n’ai plus tout en tête mais nous avons organisé de sacrés événements pour les Pomponnais. Une autre époque, peut-être moins tendue et plus solidaire… Aujourd’hui avec la conjoncture actuelle nous n’avons plus les mêmes ressources, humaines ou ˛financières. Néanmoins nous continuerons à œuvrer pour divertir les administrés, en collaboration avec l’équipe municipale et l’adjoint aux animations Fabrice Bussy, comme nous l’avons toujours fait.

Propos recueillis par Sophie Renault, Responsable du service Communication

Créez votre propre site internet avec Webador